Vols et autres bricoles

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles                      Février 2011

Voilà, il y a bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. L'explication réside dans le fait que ma vie a pris un tournant radical: j'ai arrêté mon travail écolo-bricolo et ai entrepris la formation d'instructeur pour l'aile delta qui s'est déroulée durant toute l'année 2010 (au départ, je voulais aller bosser pour Felix Rühle sur le proto de l'Atos Cage, mais il semble que ce superbe projet soit tombé dans un coma profond - comme le Spectre d'ailleurs!) . Diplôme en poche, me voilà donc en plein démarrage d'une école de deltaplane: Deltalab . Me voilà donc hors course quelque temps avec la fabrication des machines volantes… mais la passion est toujours là, et je m'y remet dès que possible!

Construction d'un nouvel empennage.                     Nov.-déc. 08

Suite au dernier test du Spectre, qui a démontré une trop grande stabilité en tangage, je reconstruit un empennage plus petit: la surface sera diminuée de 1.5 m2 à 1 m2.

Le premier était entièrement en bois, le nouveau sera en carbone sur noyau mousse. Voici pour commencer un petit test sur un tronçon de 40 cm. Le but est d'appliquer le carbone directement sur la mousse, et de le mouler simultanément de manière à ce que la surface soit finie, sans ponçage ni mastiquage.

Pour couper les noyaux de mousse, je construit une scie à fil chaud à avance automatique pour avoir une finition très régulière. Si on déplace la scie manuellement, les irrégularités du mouvement produisent des creux et des bosses!

 

Les noyaux sont donc coupés, puis aménagés avec la pose des renforts, clefs d'aile, etc. Ils sont ensuite recouverts de carbone 200gr/m2 et mis sous presse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après démoulage, des ouvertures sont pratiquées avec une petite fraise. Le poids passe de 1300 à 900 grammes.

 

 


 

 

 

 

 

 

Beaucoup d'autres photos par ici !

title

Click to add text, images, and other content